Les règles du MMA en UFC

Le MMA, un sport de combat presque comme les autres…

Qu’il s’agisse de l’UFC, du Bellator ou autre le MMA est devenu en quelques années un sport reconnu internationalement, la compétition est encadrée par un grand nombre de règles harmonisées par l’IMMAF (International Mixed Martial Arts Federation). Les règles de l’UFC, sont les mêmes que dans d’autres organisations. De manière générale chaque compétition de MMA doit respecter un protocole comprenant une batterie d’examens médicaux, un suivi antidopage poussé, des catégories de poids et des limites de temps précises et bien sûr une longue liste de coups interdits. La tenue des combattants est elle aussi très réglementée (mitaines agréées, coquille, pieds nus, ongles coupés) afin de garantir la sécurité des athlètes. Tous ces éléments sont réunis dans les règles unifiées du MMA.

Enfin, il faut noter que les compétitions de MMA amateurs sont encadrées par un ensemble de règles qui leur sont dédiées. Par exemple, les règles amateurs n’autorisent pas les coups de coude, les coups de genoux à la tête, les clés de talon, et demandent à tous les combattants de porter des protège-tibias.

La zone de combat du MMA

(crédit photo :  Andre Fili)

L’octogone grillagé qui délimite la zone de combat est une des particularités du MMA. Si les athlètes « loisir » s’entraînent le plus souvent dans des salles de sport inspirées d’autres sports de combat (tatami par exemple), les combattants professionnels sont le plus souvent entourés d’un ring de MMA à hauteur d’homme. Ce dispositif vise à minimiser le risque des blessures des athlètes, notamment en cas de projection, ce qu’un ring à cordes ne permet pas. Ce « ring » est donc utile à la sécurité des combattants : la forme octogonale permet à l’athlète de diversifier sa palette technique et de ne pas demeurer pris dans un coin. Il est d’ailleurs interdit de tenir la grille pour s’en servir contre son adversaire.

Les coups au sol

Le MMA associe les phases de combat debout (techniques de boxes), de transitions (techniques de préhension) et au sol (techniques de grappling). Loin de correspondre à une phase où le combat est inégal, le sol est un moment particulièrement stratégique de l’affrontement. Le MMA, comme toutes les disciplines martiales qui autorisent les frappes au sol, limite les techniques sur cette distance. D’ailleurs, être au sol ne signifie pas être vaincu : il s’agit d’une phase de combat très technique privilégiée par un grand nombre de combattants.

En France, c’est la CFMMA qui se charge de faire respecter les règles édictées par l’IMMAF par le biais d’un règlement sportif spécifique imposé à l’ensemble des clubs affiliés et à leurs adhérents. Toutes ces précautions font du MMA un sport de combat complet et strictement encadré.

(crédit photo :  Per Haljestem)

Ainsi, le MMA contrôle la violence dans un cadre bien précis, avec des règles contraignantes et un équipement particulier, ce qui en fait l’un des sports de combats avec le plus faible niveau d’accidents, tant à un niveau amateur qu’au niveau professionnel.

LES 31 MOUVEMENTS INTERDITS DU MMA

  1. Donner des coups avec la tête
  2. Toucher aux yeux de quelque manière que ce soit
  3. Mordre
  4. Cracher sur l’adversaire
  5. Tirer les cheveux
  6. Le « Fish hooking » (mauvais geste qui consiste à déchirer les tissus entourant des orifices, comme le fait un hameçon dans la bouche d’un poisson)
  7. Toute attaque portant sur les parties génitales
  8. Placer intentionnellement le doigt dans tout orifice, coupure ou lacération de l’adversaire
  9. Manipuler les petites articulations
  10. Frapper de haut en bas avec la pointe du coude
  11. Frapper dans la colonne vertébrale ou à l’arrière de la tête
  12. Porter un coup de talon aux reins
  13. Tout type de coup à la gorge pouvant inclure, sans toutefois se limiter à, attraper la trachée
  14. Griffer, pincer ou tordre la peau
  15. Attraper par la clavicule
  16. Donner des coups de pied sur la tête d’un combattant au sol
  17. Frapper du genou la tête d’un combattant au sol
  18. Piétiner un combattant au sol
  19. Tenir la clôture de la zone de combat
  20. Tenir le short ou les gants de l’adversaire
  21. L’usage d’un langage injurieux dans la zone de combat
  22. Toute conduite antisportive susceptible de causer des blessures à l’adversaire
  23. Attaquer un adversaire pendant la pause
  24. Attaquer un adversaire pris en charge par l’arbitre
  25. Attaquer l’adversaire après la sonnerie annonçant la fin du round
  26. Le refus de combattre, comprenant de manière non exhaustive, d’éviter le contact avec l’adversaire, de faire tomber son protège-dents de manière délibérée ou répétée, ou de simuler une blessure
  27. Envoyer un adversaire hors du ring/de la zone de combat
  28. Ignorer de manière flagrante les décisions de l’arbitre
  29. Clouer l’adversaire au sol par la tête ou le cou
  30. Intrusion dans le coin adverse
  31. L’application de toute substance sur le corps ou les cheveux pour bénéficier d’un avantage

A lire également