Naissance et origines du MMA

Du « combat libre » au MMA, une évolution de plusieurs siècles

Déjà, à l’antiquité…

Le « combat mixte » ne date pas d’hier. Avec des noms différents selon les âges et les cultures, les athlètes ont toujours eu la tentation de réunir les techniques de combat existantes au sein d’un seul et même sport. Les traces d’applications de nombreux arts martiaux traditionnels datent même de l’Antiquité. Le pancrace était notamment populaire chez les grecs où il était une discipline olympique.

A la fin du XIX siècle, de nombreux combats sans règles sont organisés en Europe, entre lutteurs et autres sportifs. Mais le renouveau du combat mixte correspond à la popularisation du jiu-jitsu brésilien et du vale tudo, dès les années 1920.

Dans les années 80, les prémices du MMA

C’est au début des années 1980 que Rorion Gracie part aux États-Unis pour y enseigner le Gracie Jiu-Jitsu, une technique transmise de génération en génération dans sa famille. Comme son père et son oncle avant lui, il fait la promotion du fameux « Gracie Challenge » avec la promesse de récompenser quiconque le battra par une prime de 100 000 dollars. Ces premiers événements vont alors amener la pratique du Jiu-Jitsu à un public nouveau, curieux de découvrir laquelle des techniques sera la plus efficace…

UFC 1 : Royce Gracie

L’UFC et ses débuts controversés

C’est en association avec deux hommes d’affaires que Rorion Gracie va créer l’Ultimate Fighting Championship, à l’origine du développement de son sport aux Etats-Unis. L’engouement pour l’UFC est rapide mais controversé. Une campagne marketing télévisée met en avant la violence et l’absence de règles des premiers tournois. En effet, le MMA moderne résulte de la volonté de faire se rencontrer des athlètes issus de sports de combat différents.

Le MMA aujourd’hui : un sport à part entière

Depuis, le MMA est devenu un sport comme les autres, encadré et réglementé par une fédération internationale. Que ce soit au niveau amateur ou au niveau professionnel, l’IMMAF, et la CFMMA au niveau national, travaillent à l’uniformisation de ces règles et de ces pratiques.
Les expérimentations des débuts ont laissé place à des compétitions encadrées par la présence de juges, d’arbitres et de médecins capable d’interrompre une rencontre qui deviendrait trop dangereuse pour la sécurité des combattants.

Aujourd’hui, le terme de « Mixed Martial Arts » a pris tout son sens depuis que les combattants ont compris l’importance de s’entraîner dans les 5 disciplines qui permettent l’amélioration du combattant dans certaines phases de combat. Ainsi, le championnat de l’UFC, fondé sur l’affrontement entre des représentants d’arts martiaux différents, a progressivement donné naissance à un sport syncrétique faisant la synthèse des différentes techniques, le MMA (littéralement « arts martiaux mélangés »).

(crédit photo : Reuters)

La complémentarité des disciplines attire un nombre grandissant d’adeptes, désireux de mettre en pratique l’éventail technique disponible sous des règles strictement définies. Deux combattants s’affrontent dans un octogone ou sur un ring pendant 3 rounds de 5 minutes. La compétition est bien différente de celle des années 1990 : les compétiteurs sont devenus de véritables professionnels. Le MMA pratiqué à un niveau de compétition nécessite un entrainement quotidien, une excellente condition physique et psychique et une grande connaissance des techniques de percussion, de projection et de soumission. Ces exigences se sont associées à un certain nombre de valeurs revendiquées par ses athlètes et réunies dans le code d’honneur de la CFMMA.

A lire également