Le MMA en France
La France, une nation de MMA
Officiellement reconnu depuis Février 2020 le MMA s’ouvre enfin à l’hexagone. Cette annonce implique notamment l’organisation de compétitions professionnelles, la mise en place de licences MMA pour les pratiquants ainsi que la reconnaissance des athlètes professionnels.
Le MMA séduit et rassemble une grande communauté de passionnés. Chez les sportifs amateurs, ils sont de plus en plus nombreux, toutes catégories sociales confondues, à enfiler les mitaines pour apprendre toutes les techniques des sports qui ont inspiré le MMA moderne.
En effet, le MMA éducatif, ludique et convivial, s’adapte à tous les publics. Que ce soit à Lille, Evry, Reims ou dans des établissements aussi prestigieux que Sciences Po Paris ou l’ENS, la popularité du MMA n’est plus à démontrer et s’enseigne désormais même à l’université.
Pour répondre à la demande croissante d’athlètes intéressés par le MMA, de plus en plus de clubs d’arts martiaux ont ouvert une section dédiée à cette discipline. Il existe également des établissement dédiés à la pratique du MMA comme le reconnu MMA Factory. Afin de garantir la sécurité des enseignements, dans le cadre de son programme « MMA Educatif », la CFMMA organise depuis 5 ans une formation des professeurs de MMA. Ce projet a contribué à former 150 enseignants de MMA, et à créer un code moral et des ligues avec des correspondants régionaux. On estime à près de 40 000 le nombre de pratiquants en France, répartis dans plus de 700 clubs (salles privées, clubs de judo ou clubs municipaux ). Ces structures, souvent converties à la pratique du MMA revendiquent dans certains cas plus de 200 licenciés.
Des champions en puissance
On compte aujourd’hui de plus en plus de combattants Français à l’UFC le championnat référence du MMA. Parmi les plus célèbres on peut notamment citer Cyril Gane, formé au MMA Factory par Fernand Lopez le Français est actuellement 3ème de la catégorie poids lourd à l’UFC. A cette ocassion Cyril combattera Derick Lewis pour la ceinture intermédiaire le 7 Août prochain lors de l’UFC 265 (source: Les poings).
La France compte aussi des combattants prometteurs comme Imavov Nassourdine qui doit encore confirmer chez les poids moyens, il devrait prochainement affronter l’Americain Ian Heinisch. Il faudra aussi soutenir Alan Baudot, le poid lourd fera son retour à l’UFC le 17 Juillet où il sera opposé à Rodrigo Nascimento.
Des fans de plus en plus nombreux
A titre d’exemple de cette popularité, on compte plus de 28 200 000 abonnés à la page Facebook de l’Ultimate Fighting Championship, la plus importante organisation mondiale de MMA, et des dizaines de milliers d’internautes suivent quotidiennement les blogs spécialisés. Alors que le CSA continue de déconseiller la diffusion des combats de MMA sur les antennes, la France compte près de 20% des fans européens de MMA (Source Repucom).
Evènements MMA en France
Même si les rumeurs vont bon train les fans devront encore patienter avant d’assister à un évènement UFC en France. Peu de combats sont actuellement organisés en France, si vous souhaitez plus d’information il faudra regarder du coté des organismes comme MMA GP ou Hexagone MMA. Vous pouvez également vous rendre sur le site de la FMMAF (Fédération de MMA Française) où tous les évènements MMA sont disponibles ainsi que les informations complémentaires comme le lieu et les cartes au programme.